Par Gédéon ATIBU
On craignait d’évoquer l’événement avant d’en avoir les indices sérieux pour ne point être considéré comme une presse à sensation.
l’Union Sacrée tant voulue par Félix Tshisekedi ne rassure toujours pas dans sa mise en place avec tous les dinosaures et gloutons politiques qui ont fait allégeance au Chef de l’État pour refonder l’action du gouvernement après deux ans de » blocage » de la coalition au pouvoir FCC-CACH.
Félix Tshisekedi y est allé à mettre fin à l’accord de coalition avec Joseph Kabila pour créer l’Union Sacrée. L’offensive de Félix Tshisekedi a désarçonné le FCC dont plusieurs anciens de l’ancien Chef de l’État ont claqué la porte pour transhumer selon la saison où les conditions climatiques sont plutôt bonnes ( Union Sacrée).
Les transhumés ( FCC- PPRD) qui ont participé au tournant de l’histoire en destituant le Bureau Mabunda exigent des postes en considération de leur poids politique.
Cela étant, Félix Tshisekedi s’est encore appuyé sur le trio d’enfer et d’affaire Bahati-Bemba- Katumbi dont la représentation à l’Assemblée nationale est tout aussi forte sans compter les alliés opportunistes de dernières heures.
Du coup , l’Union Sacrée sans charte ni conditions d’adhésion devient une boîte à ordures où tout le monde y vient et adhère. Ainsi , la majorité mécanique et députés préfabriqués deviennent sacrés dans ce dépotoir d’éléments hétérogènes, plus hétérogène que le FCC originel dont il ne reste plus grand-chose à part les inconditionnels après avoir subi plusieurs défenestrations et défections, jugez la nuance.
Si le FCC n’a pas réussi à résister aux soubresauts de ses animateurs et sociétaires après un moment de gloire et de victoire , l’Union Sacrée de la Nation avec à l’interne diverses idéologies réussira-t-elle à rester unie , à répondre à toutes les attentes, à enraciner l’État de droit quand on sait leur versatilité , opportunisme , gloutonnerie et j’en passe et des meilleurs.
Les élucubrations de l’UDPS menacent l’Union Sacrée
Le parti présidentiel veut tout contrôler et montrer la danse aux dépens du MLC , AFDC-A et Ensemble pour le Changement. Voilà où le Chef de l’État se met lui-même dans le pétrin. Il se prépare à jouer quelle carte ?
Sur-ces- entrefaites, après le rejet par le Sénat de la levée de l’immunité parlementaire de Matata Ponyo accusé dans la débâcle du parc-agro industriel, certaines voix de l’UDPS sont sortis de leur carcan pour appeler le Président de la chambre haute , Modeste Bahati à la démission , estimant que c’est avec sa bénédiction que l’ancien premier Ministre de 2012 à 2014 à échapper belle à la justice. Alors qu’en aucun le président de l’AFDC-A n’a eu d’influence sur les élus des élus qui ont pris leur décision en toute liberté.
Tout porte à croire qu’on ne se pardonnera pas à l’Union Sacrée maintenant, ou demain voire en 2023. Rien ne rassure, tout reste miniature.
La prudence et méfiance sont de mise à l’Union Sacrée de la Nation. Chacun de nouveaux alliés avait un agenda avant l’entrée en la matière dans la gouvernance du pays à travers l’Union Sacrée.