Par Gédéon ATIBU
Un nouveau départ pour Willy Mulamba à la tête de l’Association Congolaise des banques ( ACB) , et cela pour trois ans. Ainsi en a décidé l’Assemblée générale élective de l’Association, le 28 mai 2021.
Willy a rejoint Citi en 2007 en tant que Directeur Général Adjoint, Directeur du Conseil d’Administration, responsable des marchés et trésorier pays pour la RDC. Avant de rejoindre Citi, Willy était analyste financier principal chez Pilgrim’s Pride Corporation à Dallas, au Texas, et a travaillé pour Accenture en occupant le même poste. Willy a également travaillé pour Citi Capital Relocation à Irving, au Texas, ayant débuté sa carrière chez American Market Connection à Boston, Massachusetts.
Ce titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université de Liège, en Belgique, et d’une maîtrise en banque et finance de l’Université Evry Val-d’Essonne (Paris-Saclay) en France succède à l’ancien DG de la BCDC, Yves Cuypers. “C’est pleinement mérité”, applaudit M. Losembe.
L’Association congolaise des banques (ACB) a été créée par l’assemblée générale constituante du 22 août 1952 pour une durée de trente ans prorogée de manière indéterminée par l’assemblée générale du 18 juin 1982. Par la loi n° 003-2002 du 2 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit en son article 86 dispose que tout établissement de crédit est obligatoirement tenu d’adhérer à l’Association.