Par Gilbert Ngonga
Le mercredi 30 novembre, lors d’une cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du cabinet, le président rwandais, Paul Kagame avait accusé son homologue Félix Tshisekedi d’exploiter une crise violente dans l’est de son pays pour retarder les élections.
« S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nousPaul Kagame, président rwandais », avait dit Kagame, surnommé le « sanguinaire ».
En réaction, Félix Tshisekedi a vertement ce dimanche critiqué Paul Kagame. Lors d’un dîner avec des jeunes triés sur le volet, Félix Tshisekedi classe Paul Kagame de « genre de dirigeants rétrogrades qui ramènent des méthodes des années 1960-1970 alors qu’en Afrique, nous étions tombés d’accord de taire la guerre. »
« Il [Kagame] s’en orgueillit d’être un faiseur des guerres. Moi à sa place, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux. Je dirais même diabolique », a lâché Félix Tshisekedi avec un ton ferme et visage fermé.
Pour mettre un peu d’eau dans le vin, Félix Tshisekedi appelle les congolais à regarder les Rwandais comme frères qui ont besoin de la solidarité des congolais, pour se débarrasser et débarasser l’Afrique de Paul Kagame qu’il qualifie d’un dirigeant rétrograde.
« Nos frères et sœurs Rwandais ont d’ailleurs besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ça n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer, précise le président congolais. Il faut les regarder comme nos frères qui ont besoin de notre solidarité pour se débarrasser et débarasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades », a t-il prêché.
Notez que la récente résurgence dans l’est de la RDC du mouvement rebelle M23 que Kinshasa soupçonne d’être soutenu par le Rwanda ravive depuis quelques mois les tensions entre Kinshasa et Kigali.