Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
Le numéro un de la province qui est allé d’abord présenter les civilités a ensuite fait part au patron des infrastructures en RDC de l’état des lieux de ce secteur dans sa Province à position géostratégique car partageant la frontière non seulement avec 6 provinces voisines mais également avec 3 pays de l’Est de l’Afrique dont la Tanzanie, le Burundi et la Zambie.
La réhabilitation de la voirie urbaine de Kalemie, celle de la route Nationale numéro 5 et les routes provinciales, devant favoriser la connectivité de l’ensemble de la province,ont également retenu l’attention du ministre d’État et ministre des infrastructures et travaux publics et son hôte.
La réhabilitation du port public de Kalemie , principale voie d’entrée et de sortie des marchandises dans la province,et celui de Moba,ont également été évoquées au cours de ce tête à tête.Tenez : à ce jour, 5 mille tonnes c’est la moyenne des importations et 200 tonnes, celle des exportations que le port public de Kalemie enregistre chaque mois.
La modernisation de ces infrastructures portuaires et celles des voies de communication va à coup sûr augmenter sensiblement le volume du Flux commercial à l’import comme à l’export et contribuer énormément à la maximisation des recettes tant à caractère provincial que national.
Samba K Mony s’est félicité de ces échanges avec le ministre d’État et ministre des infrastructures dont le programme intérimaire intégre également la question des infrastructures au Tanganyika.
« Il ya plusieurs actions concrètes qui vont être posées au Tanganyika :la réhabilitation du boulevard Lumumba, celle du port de Kalemie et de MOBA.Nous sommes plus que satisfait ,et cela montre à suffisance que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’occupe également du TANGANYIKA à l’instar d’autres provinces de la RDC », a dit Samba KAYABALA MONY au sortir de cette Audience.
Le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika a également été reçu par le ministre de transport et voies de communication Chérubin OKENDE.
L’achèvement des travaux d’infrastructures aéroportuaires à Kalemie , notamment l’aérogare a pris une place de choix dans leur discussion.
Et à cet effet,un mémo sur l’état des lieux de ces infrastructures aéroportuaires va être déposé par le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika afin de permettre au ministère de tutelle de faire le lobbying pour l’achèvement des travaux.
Toujours à Kinshasa, cette fois-ci chez le directeur général de la Regideso Clement Mubayi, l’autorité provinciale a plaidé pour l’envoi dans un bref délai des techniciens à Kalemie afin de palier à la panne que connaît l’usine de la Regideso qui peine aujourd’hui à alimenter la population en eau potable.Il vous souviendra que sous le leadership de Samba Kayabala Mony, le Gouvernement Provincial du Tanganyika avait mis à la disposition de la Regideso des matériels pimpan neufs pour lui permettre d’améliorer davantage sa desserte en eau potable.
À Kinshasa,le séjour du Gouverneur par intérim de la Province du Tanganyika a été porteur des solutions pour le bien-être de sa population.