Par Gédéon ATIBU
Le conseil de discipline qui s’est réuni mardi dernier 17 août a décidé de sanctionner les étudiants Zola Alumba et Kamusau Songoni en première et deuxième licence Droit Public ont été exclus pour deux années académiques consécutives à cause des coups et blessures commis aux agents de la sécurité des cités universitaires.
La plus lourde peine a été infligée à un groupe de 7 étudiants venus de quatre facultés, exclus de façon perpétuelle pour des raisons presque similaires.Il s’agit de Bendera Kalungwe , Kaniki Banza Trésor, de Bendera Kalungwe, Mahuno Bazire José, Mangi Mwamdi Audin, Kykhauri Assani , Yverdon et Tambwe Nzambi James.
Le Recteur de l’UNILU Kishiba Fitula Gilbert a également annulé 63 les épreuves d’examen de la mi-session.Ils sont tous à la faculté de Droit , de Médecine et de l’école de Criminologie pour s’être livrés à la tricherie, à la collaboration et autres violations du règlement d’ordre dans les filières respectives.
Selon une source proche du secrétariat général académique , cette sanction vise à réprimer et décourager des comportements préjudiciables à la bonne réputation de l’UNILU.
Cette décision marque ainsi la volonté des autorités de l’UNILU de mettre fin à l’impunité afin de combattre la violence dans l’espace universitaire.