Par Louisette Asabata
Alors qu’il répondait à l’invitation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en février dernier, Richard Mujey est interdit de regarder son lieu de travail pour des « motifs inavoués.»
Cela étant, le Mouvement Citoyen Éveil Patriotique s’insurge contre le séjour prolongé du Gouverneur du Lualaba à Kinshasa sans qu’une poursuite judiciaire ni disciplinaire soit engagée contre lui.
Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Intérieur dont IWEBRDC a intercepté copie ce mercredi 25 août 2021, ce mouvement citoyen saisit l’autorité compétente aux fins de rétablissement de Richard Mujey dans ses droits, dont « la politique managériale mise en place pour le développement de la province à travers ses innombrables réalisations» semble lui susciter de terribles démêlés et ennuis politiques.
« Tout ceci porte à croire que de telles attitudes tentent malicieusement à ternir le concept : Etat de droit proné et défendu bec et ongles par le Président de la République», fait remarquer le Coordonnateur de ce Mouvement Citoyen , Make Nzonga Alain.
Pour l’heure, on assiste à l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Certaines sources font savoir que cette session extraordinaire est convoquée hormis les matières inscrites , pour tenter la déchéance du Gouverneur de province Richard Mujey qui serait rappelé à Kinshasa sur ordre de la hiérarchie.
D’après ces sources, une motion aurait été déjà signée en coulisses contre Mujey, pour obtenir sa destitution à la tête de la province du Lualaba, après le feuilleton détournement de deniers publics orchestré par son adjoint Fifi Masuka, qui, ajoutent-elles séjournait à Kinshasa pour mener des lobbyings pour cette fin.
Des sources concordantes affirment que Richard Muyen séjournerait en Afrique du Sud sur ordre du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur pour un rendez-vous médical.