Par Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie
Le nouveau lotissement dans la ville de Kalemie dont le lancement officiel des travaux de viabilisation a eu lieu ce mercredi 7 juillet 2021 est situé au village Lumbwe à quelques encablures à l’ouest de la ville de Kalemie.
Selon la presse du Gouvernorat, la cérémonie a été présidée par le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Moni.
C’était en prèsence de plusieurs personnalités , notamment le vice président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika ,l’honorable Alexis Katempa,les membres du Gouvernement Provincial,le Maire par intérim de la ville de Kalemie Maty Safari,les services techniques du ministère des infrastructures notamment les affaires foncières, l’urbanisme, habitat, aménagement du territoire et beaucoup d’autres invités.

Après les mots de bienvenue des chefs de groupement MONI et du village Kalunga, ces deux autorités coutumières ont procédé à la bénédiction traditionnelle de ce projet qui vise également l’extension de la ville de Kalemie ainsi que le relèvement Socio économique des communautés.
Le ministre provincial des infrastructures qui a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et salué les efforts de l’autorité provinciale à mettre la population au centre de sa gouvernance, a indiqué que ces travaux réalisés par l’entreprise Tanganyika Maendeleo dans le cadre du partenariat public-privé visent à doter la population de Kalemie d’un cadre décent pour l’habitat.

« Les travaux qui seront lancés aujourd’hui par son excellence Monsieur le Gouverneur rentrent dans le cadre de la modernisation des ETD et de la ville de Kalemie, Chef lieu de la province du Tanganyika selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du programme du gouvernement provincial que chapeaute Samba Kayabala MONY dans l’optique de doter la population d’un habitat décent ,un cadre de vie acceptable ‘‘ a fait savoir Kitenge Cha Mugeya Fidèle précisant par ailleurs que : « Et dans le but de mettre fin à l’occupation désordonnée des terres,mes services ont préféré commencer par l’ouverture des routes,des avenues » a-t-il renchéri. Ce site de Lumbwe , comme l’a indiqué le ministre provincial des infrastructures, affaires foncières,urbanisme et Habitat va être loti par « lot », c’est-à-dire d’après lui, les endroits accidentés source d’érosion feront l’objet de terrain inculte.
À bord de la niveleuse, le Gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony a officiellement lancé les travaux de viabilisation de ce lotissement dont la superficie est de 240 ha. Ces travaux exécutés par l’entreprise TANGANYIKA Maendeleo dans le cadre du partenariat public-privé vont s’étendre dans 2 mois. Ils vont consister à tracer les routes,les avenues ainsi qu’assurer le bornage.
Environ 1500 parcelles seront issues de ce lotissement, c’est qu’a indiqué Me Smith Munyomo , directeur gérant adjoint de cette entreprise.

La création de ce nouveau lotissement va énormément contribuer à l’extension et au développement de la ville de Kalemie. Ce qui est un motif de fierté pour la population de cette entité.
