Par Gédéon ATIBU
Accusé d’enrichissement illicite par des organisations de la société civile, Joseph Kabila est en passe de voir ses immunités lui être levées.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) soupçonne l’ex-président Joseph Kabila et certains de ses anciens ministres d' »enrichissement illicite ».
Il s’agit pour ces organisations de mettre en garde contre une inégalité de traitement. L’assemblée nationale doit statuer sur la levée de son immunité parlementaire après une enquête préliminaire qui sera menée sur ce dossier avant que le procureur Général près la Cour Constitutionnelle, fait savoir Georges Kapiamba sur les antennes de Top Congo FM.
Il est reproché à Joseph Kabila de n’avoir pas fait la déclaration écrite de son patrimoine familial actif et passif lors de son arrivée au pouvoir en 2001 après l’assassinat inopiné de son père Mzee Laurent Désiré Kabila.
Obligatoire pour les élus et les dirigeants et exigée dans certains cas pour les particuliers, la déclaration de patrimoine recense l’ensemble des biens mobiliers, immobiliers, financiers d’une personne.
C’est l’Assemblée Nationale ou le Sénat qui doit statuer sur son dossier ?
Wana bazoleka