Par Gilbert Ngonga
Tout est fin prêt. Le président de la République, Félix Tshisekedi a, lors de la traditionnelle réunion des ministres tenue ce vendredi, annoncé le remaniement du gouvernement dans les jours qui suivent. Selon le Président de la République, certains ministres seront promus, d’autres relégués. Plusieurs noms sont cités dans les allées de la cité de l’Union Africaine (UA) pour quitter le navire.
Auteurs des discours séparatistes, et racistes, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Busa et le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu qui étaient vivement interpelés par le président Félix Tshisekedi, risquent de perdre le fauteuil blanc du pouvoir.
« Nous devons prêcher par l’exemple, pas de discrimination », a tonné Tshisekedi au conseil des ministres de ce vendredi a t-on appris.
« Vous êtes ministres de la République et non d’un parti politique », martelle t-il.
Qu’on se le dise, c’était prévisible ce remaniement finalement annoncé par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Candidat à sa propre succession, Tshisekedi s’est trouvé contraint de changer l’équipe de exécutif national après la démission des ministres pro-Katumbi du Gouvernement Sama.
Pour rappel, trois ministres membres d’Ensemble pour la République ont démissionné, mercredi 28 décembre 2022 du gouvernement Sama. Il s’agit du ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, celui des Transports, Chérubin Okende et la vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba. ils ont choisi de jurer fidélité à Moïse Katumbi, leur « autorité morale » qui avait quitté l’Union sacrée de Tshisekedi et déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.