Par Gédéon ATIBU
Au moins 16 personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à vendredi dans une nouvelle attaque attribuée au groupe musulman ougandais Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des responsables locaux.
Cette tuerie est survenue après une relative accalmie de quelques jours.
” Au moins 16 civils ont été tués hier soir dans les villages de Mayele, Kalembo et Toya (territoire de Beni, Nord-Kivu). Les ADF sont soupçonnées“, a annoncé le Baromètre Sécuritaire du Kivu sur son compte Twitter.
La dernière attaque d’un village du territoire de Beni attribuée aux ADF remonte au 8 septembre 2021 qui a causé la mort à 8 civils.
Les ADF sont historiquement des rebelles ougandais musulmans installés depuis 1995 dans l’Est du Congo, à l’époque pour poursuivre leur combat contre le régime du président Yoweri Museveni.
Ils sont tenus responsables du massacre de centaines de civils depuis 2014 dans la région de Béni, ainsi que de la mort de 22 Casques bleus depuis décembre 2017 et de dizaines de soldats congolais.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, “cette attaque ramène le bilan à au moins 944 civils qui ont été tués au Nord-Kivu et en Ituri depuis l’instauration de l’état de siège le 6 mai”.