Par Gédéon ATIBU
Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo affirme avoir pris les commandes de la coordination de l’Union Sacrée de la Nation dans le Grand Katanga.
Après le décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, J.C Muyambo dit lui succéder en termes de leadership à faire prévaloir dans l’espace Katanga.
« Nous voulons la paix au Katanga, travailler avec tout le monde et nous voulons soutenir le Chef de l’État. Je n’aimerais pas qu’il y ait encore la culture de l’injure et de la médisance, mais nous devons être unis. Celui qui fera le contraire de ce que nous voulons, il n’est pas avec le Chef de l’État » a-t-il laconiquement lâché, en promettant d’inviter les journalistes à une conférence de presse pour parler de son implication au sein de l’Union Sacrée de la Nation, vision initiée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour refonder l’action gouvernementale et sortir le pays du bourbier.
Hormis, Jean-Claude Muyambo, Moïse Katumbi qui représente un potentat sérieux a une opinion favorable des Katangais. Qui des deux va t-il réellement jouer le rôle de Baba Kyungu Wa Kumwanza ? La question reste posée, mais c’est sur terrain que cela va être confirmé.
Président fondateur de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, surnommé « Baba wa Katanga », était président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga (sud-est) depuis février dernier.
Sous Joseph Kabila (2001-2019), il a été par deux fois président de l’assemblée provinciale du Grand Katanga (région riche en minerais divisée en quatre provinces – Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga – en 2015).
Porte-étendard du fédéralisme, Gabriel Kyungu wa Kumwanza était aussi parmi les fondateurs de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), formation d’opposition créée sous Mobutu et actuellement parti au pouvoir, auquel appartient le président Félix Tshisekedi.
Une riche carrière politique qui lui a valu d’être traité par ses détracteurs de traître prêt à lâcher ses alliés par intérêt. Il est est décédé le 22 août , à l’âge de 82 ans des suites d’une « courte maladie » en Angola, où il était hospitalisé.