Par Gédéon ATIBU
Le doute est tellement grand que l’espoir se fond comme neige au soleil.
Plusieurs observateurs de la vie publique remarquent que les membres de l’équipe Sama Lukonde sont bloqués à ne pas travailler accusant tout le temps le passif de leurs prédécesseurs.
« En effet , le gouvernement sama est bloqué d’après leur attitude, il n’arrive pas à travailler, il veut plus aller dans le sens de bouc- émissaire », a dit India Omari à IWEBRDC.
Ce cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) affirme que le gouvernement sama semble être faible, plusieurs sorties des membres de ce gouvernement attestent que l’espoir n’est pas au rendez-vous », doute-t-il.
Sur un ton fort, notre interlocuteur accuse l’équipe Sama d’incapacité.
« Voilà on sentira dans leur agir un règlement de comptes et d’accusations de leurs prédécesseurs pour justifier leur incapacité. Observons seulement, ils vont être plus plaintifs que travailleurs », a-t-il souligné.
Rappelons qu’une révélation récente attribuée au Ministre d’État avait mis particulièrement en cause les anciens ministres Sele Yalaghuli, Baudouin Mayo et l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Il y a eu détournement de 650 millions USD de crédit, par le gouvernement sortant «
D’après la cellule de communication du ministère du Plan qui apporte un cinglant démenti , ces propos ont été sortis de leur contexte.
Georges Kapiamba, qui traite ces anciens ministres de méchants, appelle les autorités compétentes à les punir.