Par Gilbert Ngonga
Entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, il s’installe un débat diplomatique. Tout est parti d’une photo du Raïs en Afrique du Sud entouré de quelques diplomates américains.
Pour India Omari, cadre du PPRD, cette image fait le tour du monde. À l’en croire, aujourd’hui toutes les chancelleries sont requinquées et le président honoraire de la RDC est honoré en Afrique du Sud par les diplômes américains envoyés spécialement pour leur administration, en vue de rencontrer cet « homme mythique », président du PPRD.
Cette polémique intervient au moment où le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se félicite d’avoir revigoré la diplomatie congolaise et réintégré la RDC dans le concert des Nations, depuis son accession au pouvoir en 2019.
C’était dans son discours tenu récemment au Palais de la Nation, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.
Disons-le, depuis décembre 2016, les Etats-Unis et l’Europe avaient accentué leurs pressions sur l’ancien régime de Kabila, publiant même des listes complémentaires de personnalités proches de Joseph Kabila interdites de voyager sur leur sol, leurs avoirs gelés et toute activité économique avec des entreprises occidentales proscrites. Pour plusieurs observateurs, cela avait constitué un isolement diplomatique.