Par Gilbert Ngonga
La fronde contre Jean Marc Kabund à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se fait de plus en plus sentir.
Ça mouille, ça inonde au parti présidentiel. L’annonce de la démission virtuelle de Kabund de son poste de premier Vice Président de l’Assemblée nationale n’est pas un pétard mouillé.
Ce parti qui a longtemps œuvré dans l’opposition politique, dispose actuellement d’un côté, les cadres qui soutiennent Kabund, de l’autre côté ceux qui le désavouent, notamment les secrétaires nationaux de ce parti créé en 1982, les députés nationaux membres de l’Union sacrée. Une confusion qui fragilise un peu plus ce parti au pouvoir divisé depuis l’annonce virtuelle de la démission de Kabund, alors que les élections se pointent à l’horizon.
UDPS peine toujours à se stabiliser. Le parti du chantre de l’État de droit, ne sait plus à quel saint se vouer pour colmater les brèches qui font entrer de l’eau à flots dans le navire qui est en train de tanguer.
La démission virtuelle de Kabund qui n’était pas une surprise en tout cas, a plongé dans le désarroi le parti au pouvoir dont le “maître nageur” est membre actif.
Après cette poussée de fièvre, l’éventualité d’une fissure au sein de l’UDPS ne résiste plus aux assauts du doute.
Très critiqué pour sa maladresse, cible d’insultes et même de menaces sur les réseaux sociaux, Jean Marc Kabund, ne va pas s’arranger en sauveur de l’UDPS.
D’après plusieurs observateurs indiscrets, Kabund, le désormais mal aimé de l’UDPS, qui serait seul contre tous, prépare un coup fatal. L’hypothèse de quitter le parti présidentiel n’est pas à exclure.
En froid et en désaccord avec plusieurs cadres de l’UDPS, maladroit dans sa communication, Jean Marc Kabund, au style parfois abrupt, se retrouve isolé et serait tenté soit de dédoubler l’UDPS, soit de créer son propre parti( Décision Finale ? ) afin de se positionner pour les futures élections prévues selon le délai constitutionnel en 2023.
Longtemps détesté, parfois vénéré, cet oiseau dit de mauvais augure, se révèle aussi intelligent que les grands singes. Kabund, car c’est de lui qu’il s’agit, nous ferait-il une fin surprenante ? La question est ouverte au vu des récentes catastrophes politiques observées au sein de l’UDPS. The future will tell us more, ainsi disent les Anglais.