Par Candy Mbungu-Mata
L’ancien directeur pays de CHAI-RDC (Clinton health Access initiative), Dr Jean Kaseya, a connu dernièrement une ascension dans son parcours professionnel.
En effet le 18 février 2023, il a remporté la victoire à l’issue d’un vote des chefs d’État de l’UA sur 180 candidats au poste de directeur général des centres africains de contrôle et prévention des maladies CDC en sigle.
Ce n’est que près de 3 mois depuis sa nomination que le Dr Jean Kaseya a atteri cette semaine à Addis-abeba pour prendre officiellement ses fonctions à la tête de CDC Africa, remplaçant ainsi le camerounais Jhon Nkengasong
Dans des entretiens bilatéraux avec la vice-présidente de la commission de l’UA, S.E Dr Monique Nsanzabagnwa et la commissaire de Santé Minata Samate, Dr. Kaseya a été orienté sur le processus de sa présentation et son intégration.
L’arrivée de ce fils du pays à la tête de cette organisation africaine est perçue comme une victoire diplomatique pour le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et une avancée pour la RDC.