Par Gilbert Ngonga
La Vice ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia, a, ce jeudi, lancé officiellement les activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique dans la province de la Tshopo. Cette cérémonie qui accompagne et matérialise assurément la politique du Gouvernement de la République, celle de la mise en œuvre de la couverture santé Universelle s’inscrit dans le cadre de l’extension de la MESP mutuelle agréée dans toutes les provinces de la RDC.
À cette occasion, la Vice patrone de l’EPST, a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le siège de la MESP mutuelle agréée.
Aminata Namasia a exprimé sa joie de voir, à travers cette inauguration et ce lancement des activités de la Mutuelle de santé des enseignant, se concrétiser la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, qui en l’en croire, est celle de l’amélioration des conditions sociales et sanitaires de l’ensemble de la population de la République, et des enseignants et leurs dépendants en particulier.
Dans son discours prononcé devant le vice gouverneur de la Tshopo, le secrétaire exécutif de la MESP, le PCA de la MESP, Aminata Namasia a rappelé la genèse de la MESP Mutuelle agréée. Elle a martelé sur le fait que cette mutuelle avait démarré officiellement ses activités le 11 novembre 2001 comme projet pilote conséquente dans la Ville de Kinshasa. Ce, après une étude de faisabilité approfondie.
Au cours de ses premières années, poursuit Aminata Namasia, cette mutuelle “avait fait l’objet de corrections, ajustements et évaluations afin de la rendre plus performante et pérenne. Elle a pu s’est déployée, en décembre 2013, en province du Haut-Katanga, desservant la ville de Lubumbashi et ses environs immédiats (KIPUSHI et KAFUBU) pour atteindre en février 2016, la ville de MBANDAKA, dans la province de l’EQUATEUR.
En septembre 2021, elle a débuté ses activités à MBUJI MAYI dans la province de KASAÏ ORIENTALE.”
Selon Aminata Namasia, l’un des défis du processus de passage à l’échelle de la mutuelle sur toute l’étendue du territoire nationale reste le besoin de la mobilisation des ressources additionnelles sur base d’un financement innovant et d’un nouvel engagement politique.
Par la volonté et l’impulsion du Chef de l’état, Félix Tshisekedi, Aminata Namasia reste optimiste quant au déploiement de la MESP dans les autres villes et provinces restantes de la RDC.
A l’issue de l’inauguration de ce bâtiment de la MESP, qui marque le démarrage effectif de ses activités à Kisangani, la Vice ministre de l’EPST a appelé tous les enseignants du sous-secteur de l’EPST /Province de la TSHOPO de s’approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place, suivant l’organisation interne que l’équipe provinciale de la MESP va communiquer.
Fidèle à sa parole, Aminata Namasia a, au nom de son ministère, rassuré que l’équipe de la MESP sera aussitôt à pied d’œuvre, pour l’enregistrement et l’identification de tous les enseignants de la Province et leurs dépendants, en commençant par les provinces éducationnelles de la ville de KISANGANI, et le suivi de l’accès rapide aux soins de santé des affiliés dans les formations médicales conventionnées avec la MESP.
À en croire Aminata Namasia, avec la MESP, “l’enseignant ne sera plus confronté au déboursément d’une partie de son revenu pour des dépenses de soins de santé, qu’ils s’agissent de lui-même ou des membres de sa famille. Il verra de ce fait son revenu financier se stabiliser et être affecté à d’autres besoins essentiels de la vie. Toujours à travers l’opérationnalisation de la mutuelle et le début de la prise en charge de soins de santé, l’enseignant de cette province verra sa condition de vie améliorer. Et par effet d’entrainement, la qualité de l’enseignement autant.”
Il faut noter que toutes les extensions de la MESP citées par la Vice ministre de l’ESPT sont opérationnelles à ce jour et permettent la prise en charge du coût des soins médicaux des enseignants de ces contrés et de leurs membres de famille.
Ce qui prouve à suffisance, qu’après plus de 10 ans, la MESP n’est plus dans sa phase pilote. Elle est en mesure de fonctionner de manière efficace et pérenne partout en RDC.
Il faut par ailleurs noter que la MESP mutuelle agréée est aujourd’hui citée par les organisations internationales telles que l’OMS et le BIT comme un bon exemple de Partenariat Public-privé réussi en Afrique.