Par Gilbert Ngonga
Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a échangé, mercredi soir, à la Cité de l’UA, avec une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité,organe décisionnel permanent de l’Union Africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
D’après la presse présidentielle qui livre cette information, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé à ces émissaires, venus cerner la problématique de la guerre dans l’Est de la RDC, d’agir en conséquence face à un déni flagrant de la Charte de l’UA par le Rwanda qui, sans raison valable, agresse un pays voisin.
Les membres de cette délégation du CPS de l’UA ont affirmé devant la Presse, repartir du Congo avec une connaissance parfaite des attentes des Congolais face à cette problématique et sur l’apport du CPS, à ce sujet.
«Chaque fois qu’un congolais meurt, une congolais violée ou toute violence de quelle nature qu’elle soit toute l’Afrique gémit, pleure et souffre. Il est temps maintenant que ceci cesse, il est urgent que cette souffrance cesse et que chacun des déplacés retourne dans son milieu naturel de vie. Nous allons travailler sur ça. Comptez sur nous, comptez sur la sagesse des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. Comptez sur toute l’Afrique. Nous sommes venus vous réitérer ce soutien et certainement qu’ensemble nous pouvons trouver une solution durable », a déclaré devant les déplacés, Willy Nyamitwe, l’ambassadeur du Burundi à l’Union Africaine et chef de la délégation de 15 ambassadeurs.
Les tensions continuent de s’accroître entre les deux pays à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23, et l’armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’est du Congo.
Visiblement, ce dernier pic de tension est dû aux allégations du Congo selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23.