Par Gilbert Ngonga
Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 24 juin, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, qui a fait le compte rendu, a indiqué que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a rappelé avec insistance l’obligation de ne pas sombrer à la tentation de l’ennemi en évitant tout discours, tout acte, ou toute attitude qui friserait la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie et qui serviraient à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales.
Pour le Gouvernement congolais, « le peuple doit continuer à prouver à la face du monde qu’il demeure un peuple pluriel, accueillant, pacifique et hospitalier, car la RDC est et restera une nation ».
Dans un autre registre, le Chef de l’Etat Tshisekedi a, selon le compte rendu de cette traditionnelle réunion des ministres, félicité les groupes armés qui s’engagent déjà et résolument sur la voie de la paix en déposant les armes. Il a encouragé aussi les autres groupes armés à revenir au bon sens et à la raison en faisant de même.
D’après ce compte rendu, le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches pacifiques et des initiatives de soutien aux vaillantes forces de défense et de sécurité.