Le Président de la République, Felix-Antoine TSHISEKEDI a accédé à la tête de l’Union Africaine en remplacement du président sud-africain Cyrille RAMAPHOSA en poste depuis février 2020.
Marqué par la pandémie de la Covid-19, le 34e sommet de l’Union africaine s’est achevé dimanche 7 février après deux jours en visioconférence. Un sommet qui dans l’ensemble et au vu des contraintes d’organisation aura été expéditif.
Dans son rapide discours de clôture dimanche, le nouveau président en exercice Félix Tshisekedi a résumé sa mandature en deux axes qui ont pour thème principal : « Arts, culture et patrimoines : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». Il s’agit notamment pour les États membres d’obtenir la restitution et le rapatriement des œuvres d’art africains gardés hors du continent, a-t-il déclaré.
S’agissant de la problématique des guerres auxquelles l’Union devra faire face cette année et qui constituent une véritable menace contre la paix, la sécurité et la stabilité du continent, Félix Tshisekedi reste déterminé. « Au moment où nous accédons à la Présidence de l’Union africaine, notre continent est en proie à un défi majeur : celui de faire taire les armes. Dans la région sahelo-sahélienne, les filles et fils de l’Afrique tombent chaque jour sous la barbarie du terrorisme. En République Centrafricaine, la paix et la stabilité des institutions élues sont mises à rude épreuve dans les rebellions et des groupes armés. Dans la partie Est de la République démocratique du Congo, persiste, comme je l’ai relevé à plusieurs reprises, l’insécurité causée par des groupes armés locaux et des mouvements terroristes étrangers notamment des ADF. Il en est de même de l’Afrique Australe, réputée pour sa stabilité et son pacifisme, où le terrorisme est en train de sévir dans la partie nord de Mozambique ».
Face à de nombreux autres défis auxquels le nouveau Président de l’Union Africaine devra endurer lors de son mandat d’une année, à savoir la réforme de cette organisation et la récente progression de la pandémie de Covid-19 sur le continent qui frappe durement les services de santé et les économies du continent, Felix Tshisekedi a déjà mis en place un panel de haut niveau pour l’accompagner dans cette mission.