Après être réélu président à la tête du Gabon, annoncée ce mercredi 30 août au milieu de la nuit, un groupe des militaires a annoncé dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 – abritée au sein de la présidence –, l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions du pays, l’assemblée nationale,le sénat et le gouvernement.
Les militaires Gabonais dénoncent le manque de bonne gouvernance et un gouvernement irresponsable, qui se traduit par une situation calamiteuse et une situation dégradante de la cohésion sociale qui conduira le pays au chaos Total.
Ils annoncent avoir été animée par le soucis du peuple gabonais en décidant de défendre la paix en mettant fin au pouvoir du président Ali Bongo, lui qui a été à la tête du Gabon depuis 2009.
Par ailleurs, selon les militaires Gabonais les résultats issus des élections générales du 26 août 2023 ont été tronqués, ils évoquent l’annulation imediate de ces élections.
Les militaires Gabonais indiquent qu’ils sont prêt pour un Comité de transition et de restauration des institutions du pays dans les jours avenirs, et annoncent que les frontières étatiques étaient fermées jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, on signale que parmi ces militaires figurent quelques gardes républicaines (GR), et la garde prétorienne de la présidence, ils ont été reconnus par leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.
Josué Katika