Par Gédéon ATIBU
La résolution prise lors du 3e conclave des chefs d’État de l’Afrique de l’Est ( EAC) d’envoyer une force militaire régionale dans l’Est de la RDC a fait l’objet de débat à la chambre des représentants tanzaniens.
Lors de cette plénière sur cette question, le député Alexander Mnyeti Mania a pris fait et cause pour les militaires tanzaniens sur le point d’être envoyés guerroyer contre les rebelles du M23 à la place de l’armée congolaise.
Tétanisé, cet élu du peuple trouve anormal le fait que les tanzaniens viennent mourir dans l’Est de la République démocratique du Congo pendant que ses fils et filles passent leur temps à danser et jouer.
Avec des mots qui frisent l’insulte à l’endroit du peuple congolais, Alexander Mnyeti Mania se montre catégorique à l’idée de déployer les troupes tanzaniennes en RDC.
«… Inacceptable que nos enfants meurent pour un peuple inconscient qui laisse piller ses minerais, qui passe son temps à danser en Tanzanie», a-t-il lâché.
Ce parlementaire, qui s’est saisi de cette question, souhaite vivement que les congolais eux-mêmes se prennent en charge pour défendre l’intégrité de leur territoire.
« Pourquoi ne prennent-ils pas les armes pour défendre leur pays et protéger leurs minerais… ?», s’est-il interrogé en swahili, langue officielle du pays. Ceci sonne comme une invitation aux congolais d’aimer leur pays et de le protéger contre les agresseurs d’où qu’ils viennent au lieu que les voisins dont nous nous connaissons leur agenda caché sur le Congo.
L’intervention de ce parlementaire fait déjà polémiquer en RDC. Certains lui donnent raison et d’autres ne manque pas l’occasion de l’égratigner en lui faisant étaler l’ignorance qu’il a sur la mission et le rôle de l’EAC dans la sous-région.
Voici la vidéo de son intervention à la représentation nationale :
Ce parlementaire a raison de bout en bout. Chez nous on vole par millions et nous ne disons rien
Notre plus grand malheur est ce mode des arrangements individuelles pour les intérêts personnelles qui remplace les institutions nous ne travaillons pas pour les générations futur voila notre faiblesse.