Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
Outre les connaissances liées à la consolidation de la paix, cet atelier de formation des jeunes leaders dont 6 filles a également abordé des questions de la non-violence active et de la transformation des conflits. Il a été organisé du 31 mai au 1er juin 2021 dans la salle de la Radio AFIA FM à Kalemie par le Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika “Jeunes solidaires” ROJT-JS en sigle.
Il s’inscrit dans le cadre du projet ” TUFAULU PAMOJA” dans son volet jeunesse qui est mis en oeuvre dans cette province par cette plateforme provinciale des Organisations des Jeunes du Tanganyika, ce avec le financement de l’Ambassade de Suède par le truchement de la Caritas d’Angleterre et de pays de Galles, Cafod. L’objectif est de faire de ces jeunes, des communicateurs sociaux sur ces différentes thématiques abordées au cours de cet atelier et médiateurs dans leurs propres communautés, a révélé Maurice Kabange, Coordonnateur principal de ce Réseau.
“Les vingt jeunes que nous formons ce jour viennent des différentes Organisations. Ils constituent donc l’équipe de jeunes formateurs sur les techniques de la non-violence active, la consolidation de la paix et de la transformation des conflits. L’idéal est d’arriver à faire des jeunes de nos villages, de nos communes, de nos villes, de nos territoires, bref de notre province les artisans de la paix et qui s’investissent efficacement dans la médiation de leurs propres communautés en recourant aux méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits” a-t-il fait savoir.
De son côté, le Ministre provincial de la jeunesse Radjabu Raligo qui a présidé cet atelier a salué l’initiative de cette plateforme provinciale des Organisations des Jeunes du Tanganyika. Pour lui, l’implication des jeunes dans des actions de la non-violence, de la consolidation de la paix et de la transformation des conflits est très déterminante pour la consolidation de la paix au Tanganyika, car a-t-il dit, ce sont les jeunes qui sont le plus utilisés dans des conflits.
“Je pense que l’implication des jeunes est très importante pour la consolidation de la paix au Tanganyika. Pourquoi doit-on la consolider? parce qu’il y a eu des conflits intercommunautaires ici, il y a eu des violences” a-t-il lâché.
Étant intervenu sur l’analyse des conflits comme principal facilitateur de l’atelier, l’abbé David LUHAKA, secrétaire exécutif de la Commission diocésaine, justice et paix Kalemie-Kirungu a recommandé à ces jeunes dont le rôle est de sensibiliser leurs pairs sur la paix d’être assidus et de maîtriser les fondamentaux de la gestion des conflits pour le succès de leur mission.
“Il faut que ces jeunes soient assidus et qu’ils maîtrisent les fondamentaux de la gestion des conflits. Il y a des ingrédients clés qu’ils doivent avoir en tête en terme des causes, des stratégies, des méthodes et même de complexité des conflits. Ils doivent avoir cela à l’esprit pourqu’ils arrivent à avoir une substance beaucoup plus cohérente et qu’ils soient à leur tour des formateurs aguerris” a-t-il recommandé.
Ces jeunes leaders quand eux ont affirmé avoir été suffisamment rodés à travers cet atelier pour transformer les conflits dont les stigmates sont encore perceptibles au Tanganyika et ont pris l’engagement de prêcher la non-violence en vue de la consolidation de la paix dans cette partie du pays.
“Après cet atelier, entant que représentante des jeunes, je me sens réellement outillée pour transmettre ces mêmes connaissances à d’autres jeunes et surtout les sensibiliser afin d’endiguer dans nos communautés les violences et les conflits” a assuré, Kisimba Nyota Christine, jeune leader.
A noter que le projet “TUFAULU PAMOJA” est exécuté sur deux volets dont l’un est relatif à la femme et l’autre à la jeunesse. Il est mis en œuvre dans 8 provinces de la RDC au nombre desquelles se trouve le Tanganyika. Dans cette province, le volet jeunesse est pris en charge par le Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika faisant partie de 8 plateformes provinciales des jeunes sélectionnées pour implementer ce projet. Celui-ci vise à contribuer à l’amplification de la voix et à la représentation des femmes et jeunes dans le processus de paix, les instances de prise des décisions et de développement à tous les niveaux.