Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
Le HCR sous-délégation de Kalemie procède à la remise officielle aux autorités et à la communauté d’une nouvelle école primaire Mulenga construite dans le territoire de Moba.
Le HCR, sous-délégation de Kalemie a remis le 29 juillet 2021 dernier deux bâtiments scolaires nouvellement construits au village Nkubula dans le territoire de Moba au gouvernement provincial du Tanganyika, et à travers celui-ci, à la communauté de cette contrée. En dehors d’un bureau administratif, ces deux bâtiments sont composés chacun de 8 salles des classes équipées chacune de 25 pupitres répondant aux standards de l’éducation nationale. Ces nouvelles infrastructures scolaires ont été érigées pour l’école primaire Mulenga dans le village de Nkubula où les écoliers apprenaient dans des mauvaises conditions faute notamment des bâtiments appropriés et des pupitres voire des installations sanitaires. Lors de l’inauguration et remise officielle de ces infrastructures scolaires, le chef de la sous-délégation du HRC Kalemie, Mamadou Cissokho a indiqué que la construction de ces deux bâtiments rentre dans le cadre du projet « Solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés twa et bantous dans la province du Tanganyika que son agence exécute en consortium avec UNFPA et FAO grâce au financement du Fonds pour la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo. Ceci, pour contribuer à la stabilité des populations et à garantir le droit à l’éducation.
« Aujourd’hui, il convient de rappeler que la construction d’infrastructures scolaires est pour nous et pour le bailleur PBF une invitation à la stabilité des populations, une réponse aux droits de l’éducation, à la participation communautaire twa et bantoue dans la gestion de l’école pour définir ensemble l’avenir social que vous voulez pour vos enfants. C’est pourquoi nous osons croire que cette école portera très haut les valeurs notamment d’excellence, de non-violence, d’intégrité et de respect de la diversité » s’est-il adressé à la communauté.
Le ministre provincial des infrastructures, Kitenge Tchamugeya Fidel représentant à l’occasion le Gouverneur de province ad intérim a, avant de réceptionner ces deux bâtiments, reconnu que l’éducation est aussi l’un des modes du règlement des conflits en ce qu’elle permet aux communautés de sortir de l’ignorance et des préjugés. L’émissaire de Samba Kayabala Moni a dit, au nom de son gouvernement et du reste de la communauté, ses vifs remerciements au HCR et au bailleur de fonds pour la réalisation de ces ouvrages.
« Les conflits intercommunautaires naissent par la force mais se règlent non seulement à force de négociation, de réconciliation et de pardon mais également par l’éducation qui fait reculer l’ignorance, les préjugés tout en renforçant les compétences d’une nation, et de sa capacité à permettre à ses citoyens de jouir de leurs droits fondamentaux » a-t-il noté.
Les écoliers et le reste des villageois se réjouissent de la construction d’une école moderne dans leur contrée. Pour eux, ces infrastructures scolaires vont réellement améliorer les conditions d’apprentissage et même de travail pour le personnel enseignant.
« On s’asseyait au sol faute de pupitres, et chaque fois qu’il pleuvait, on était tous debout craignant que les bâtiments ne s’écroulent sur nous et parfois, à chaque menace de la pluie, les enseignants nous libéraient avant l’heure. Les anciens bâtiments n’avaient ni portes ni fenêtres. Ils étaient tous couvets de chaume par manque de moyens. Mais maintenant, avec la construction de ces nouveaux bâtiments, j’ai vraiment envie d’étudier » a témoigné Maria Kipampe, inscrite en 5ème année primaire.
Notons que les travaux d’édification de cette école avaient débuté en novembre 2020 dans un contexte marqué par la covid-19. Cette pandémie a sérieusement impacté l’avancement des travaux pour lesquels la plupart des matériaux de construction étaient importés des pays affectés par le virus. Cela a eu pour conséquence le dépassement du délai initial prévu pour ces travaux de construction de l’école primaire Mulenga. Celle-ci a inscrit au cours de cette année scolaire 360 écoliers dont 185 filles pour un ensemble de 9 enseignants en majorité des femmes.