Il est 16 heures locales de ce jeudi 02 Septembre lorsque le foker 50 de la compagnie africaine d’aviation, avion qui transportait le Gouverneur Ai de la province du Tanganyika a posé sur la piste modernisée de l’aéroport de Kahinda.
SAMBA Kayabala Mony vient fraîchement de Lubumbashi où il a transité après sa mission officielle de plus de deux semaines passées à Kinshasa.
A sa descente au pied d’avion, le Gouverneur est accueilli par le comité restreint d’accueil composé du Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Dieudonné Kamona Yumba du commandant place des forces armées, du commissaire provincial de police nationale congolaise représenté, du Maire de la ville de Kalemie et du commandant de l’aéroport de Kahinda.
Le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika a eu également droit aux honneurs militaires dignes de son rang agrémentés par la fanfare kimbanguiste et réalisés par le détachement d’honneur de la PNC sous la conduite du tout nouveau nouveau colonel Kitenge.
Après le passage en revue des troupes rangées pour l’accueil, des officiers militaires et de la police, des membres du gouvernement provincial et leurs cabinets respectifs, des autorités coutumières, des responsables des services étatiques et paraétatiques, des représentants de différentes confessions religieuses , partis politiques, mutualités, organisations des jeunes et autres regroupements étaient également rangés pour l’accueil de l’autorité provinciale.
Le Gouverneur a.i du Tanganyika Samba Mony accueilli par le comité restreint d’accueil à l’aéroport de Kahinda. Répondant aux questions des journalistes, le numéro un de la province du Tanganyika a circonscrit sa mission en un devoir régalien et de redevabilité vis-à-vis de sa hiérarchie administrative.
« Il est de mon devoir de rendre compte à ma hiérarchie administrative chaque fois que ça nécessite de le faire , c’est par cette vertu que je me suis rendu à Kinshasa où j’ai eu à rencontré certaines autorités du pouvoir central à différents niveaux pour parler de ma province, le Tanganyika surtout au sujet de la gestion des frontières qui nous séparent à la Zambie à partir du territoire de Moba », a introduit le Chef de l’exécutif provincial.
SAMBA KAYABALA Mony promet à la population du Tanganyika les fruits de sa mission dont les traces ne sont pas à attendre longtemps.
« Avant de rentrer à Kalemie, j’ai consolé la famille du défunt président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga Gabriel Kyungu Wa Kumwanza décédé il y a peu en Angola en dépit d’autres entrevues que j’ai eues avec d’autres personnalités de cette province ». a-t-il conclu.