Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
Après un séjour de plus de deux semaines passé à Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle,le Gouverneur intérimaire de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Moni vient de regagner la ville de Kalemie, ce dimanche 20 juin 2021, par l’aéroport de Kahinda. Et après avoir été accuilli au bas de la passerelle par le comité provincial de sécurité, l’autorité provinciale a eu droit aux honneurs militaires.
Les membres du Gouvernement provincial du Tanganyika,les forces Vives,différentes formations politiques ainsi qu’une population nombreuse ont fait le déplacement de l’aéroport de Kahinda pour réserver un accueil plus que chaleureux au Numéro 1 de la Province du Tanganyika.
Le Gouverneur ad intérim Samba Moni remercie le Chef de l’État pour sa désignation afin d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau Gouverneur. Il dit apporter à la population du Tanganyika le message de l’unité et de paix après la déchéance du Gouverneur de province Zoé Kabila et toute son équipe gouvernementale.


« J’apporte à la population le message de paix et de l’unité pour faire avancer la province du Tanganyika » a-t-il fait savoir.
Et à lui d’ajouter :
« Je remercie le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, m’a confié la tâche d’assumer l’intérim à la tête de la province du Tanganyika«
La sécurité,la paix,le développement de la province, c’est ce à quoi va s’atteler Samba Kayabala Moni. Celui-ci appelle également toute la population du Tanganyika à l’unisson à l’accompagner dans cette lourde tâche.
Et après l’aéroport de Kahinda, le cortège s’est ébranlé sur le boulevard Lumumba jusqu’au Gouvernorat où le patron de la Province du Tanganyika qui n’a pas un seul instant pris du repos s’est entretenu avec les membres du Gouvernement Provincial et le comité provincial de sécurité.
Il y a lieu de préciser que le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika a séjourné à Kinshasa sur invitation de l’inspection générale des finances, ce après le passage à Kalemie de l’équipe de ce service attaché à la présidence de la République.