Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
Sous les auspices du HCR Sous-Delegation de Kalemie, le Cluster protection a organisé du 3 au 4 juin 2021 l’atelier d’échanges et de plaidoyers à l’endroit des autorités militaires et celles de la police nationale congolaise en vue de la protection et de l’assistance aux personnes déplacées internes. Cet atelier a eu lieu dans la salle de l’hôtel TCham à Kalemie. Il a réuni une trentaine d’officiers et sous officiers des FARDC et de la PNC ainsi que quelques acteurs humanitaires.
Il s’est tenu au moment où les agences humanitaires sont butées aux difficultés d’accès dans certaines zones qui requièrent leurs interventions notamment dans la partie nord des territoires de Nyunzu, de Kalemie sur l’axe Bendera et de la bande frontalière entre le Maniema et le Sud-Kivu.

Dans ces zones, ces agences humanitaires ont difficile à évaluer les besoins des personnes déplacées pour y apporter des réponses en raison de problèmes d’insécurité, a noté Cathy Monni cheffe de la Sous Délégation du HCR-Kalemie ad Intérim.

« La finalité de ces assises, a-t-elle dit, est d’arriver à mettre en branle le dispositif pour assurer une meilleure protection de toutes les personnes relevant du mandat du Haut commissariat pour les réfugiés, y compris les personnes déplacées internes, les retournés et même les communautés hôtes en dotant ces commandants d’unités des outils leur permettant de mieux remplir leurs obligations »
Et de poursuivre :
« Au-delà de cet objectif, cet atelier a aussi permis de sensibiliser ces participants sur les violences basées sur le genre, notamment les violences sexuelles, la protection des enfants en situation des conflits armés, les violations des droits de l’homme et également sur les aspects de logement, terre et propriété » a ajouté la même source
Visés par cet atelier d’échanges et de plaidoyers, ces commandants d’unités qui se sont vus appeler à leurs responsabilités n’ont pas tari d’éloges sur le HCR et le Cluster protection pour l’initiative. Ils se sont engagés à assurer autant pour toutes les communautés la protection et l’assistance aux personnes déplacées internes.

« Dans un premier temps, je vais remercier le HCR et le Cluster protection pour l’organisation. Notre rôle qui vient d’être renforcé est d’assurer la protection de nos compatriotes déplacés internes autant que les autres communautés et aussi de l’assistance que leur apportent les humanitaires pour leur survie » a déclaré le lieutenant colonel Kayumba Kabwema, Directeur N3 du 22ème groupement naval.
Au cours de cet atelier, le Cluster protection a entretenu ces officiers et sous-officiers militaires et policiers sur les 30 principes directeurs de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes, alors que le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA a présenté sur les principes humanitaires et aussi le mécanisme de coordination des acteurs humanitaires mais également la coordination civilo-militaire.

Au terme de cet atelier, un plan de suivi des plaidoyers a été élaboré et partagé aux acteurs humanitaires et participants de ces assises. Ces derniers ont recommandé que soit renforcée la collaboration entre les humanitaires et les commandants d’unités sur la communication relative à leurs interventions. Les échanges se sont poursuivis dans 4 groupes de travail mis place pour scruter les contraintes relatives à la protection et assistance aux personnes déplacées internes. Les conclusions retenues dans ces groupes de travail ont été présentées en pleiniere par les officiers et sous-officiers militaires et policiers.
Il y a lieu de noter que l’organisation de cet atelier a bénéficié du concours technique du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH, du groupe de travail Logement, Terre et Propriété LTP piloté par le conseil norvégien pour les réfugiés NRC, de la Monusco/ Child Protection, du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance Unicef ainsi que de AIDES. Ces différentes agences et organisations humanitaires ont présenté chacune ses interventions à l’intention de ces officiers et sous-officiers militaires et policiers qui en sont sortis édifiés.