Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
60 acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre la propagation du coronavirus au Tanganyika dont 19 femmes ont été renforcés en capacités sur la communication des risques, la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19 ainsi que sur le circuit de communication d’éventuels conflits, tensions et violences liés à cette pandémie. C’était au cours de l’atelier y relatif organisé du 13 au 19 mai 2021 dans la salle de l’hôtel beach Musalala dans la ville de Kalemie au Tanganyika par International Alert. Cet atelier, à en croire cette ONG qui l’a organisé, a visé les membres de la commission de communication des risques et engagement communautaire, Crec en sigle, ceux des associations de paix, des jeunes et des femmes. L’idéal pour cet atelier, toujours selon la même source, est de remettre à niveau les acteurs clés de lutte contre cette maladie afin de leur permettre de sensibiliser efficacement les communautés sur les risques auxquels elles s’exposent en cas d’inobservance des gestes barrières d’une part et de prévenir de l’autre part les conflits résultant de cette pandémie.
« Je dois d’abord préciser que cette formation rentre dans le cadre du projet « Afia Amani Grands-lacs, qui est un programme régional implémenté par trois Organisations dont International Alert. Au-delà des aspects liés à la communication des risques de la propagation de la maladie que les participants ont appris, International Alert veut et cela à tout prix que ces derniers sachent le circuit de communication de ces risques en lien avec le Covid-19 et qui sont à la base des conflits, des tensions et des violences » a indiqué Eugène KIBUKILA, délégué de cette ONG et chargé principal de ce projet au sein d’International Alert.
Et de poursuivre,
« Il y a trop d’infox, des rumeurs autour de cette maladie. Ces acteurs devront donc couper court par leurs actions de terrain aux fausses informations qui rendent davantage vulnérables nos communautés »
Cette formation a bénéficié de la facilitation du président de la commission de communication des risques et engagement communautaire, John Simuko et du logisticien de la même structure, Boniface Mbuyi. Elle intervient quelques jours seulement après la notification de 6 cas du coronavirus dans la localité de Malala dans le territoire de Manono. Dans ce village, 6 de 8 sujets Indiens qui se rendaient dans la carrière minière de Kanunka à 25Km de Manono centre présentant des signes du coronavirus avaient été testés positifs à la maladie. Ils avaient été transférés à Lubumbashi dans le Haut Katanga pour leur prise en charge médicale. Pendant ce temps, des tests effectués sur des cas contacts ont révélé que 13 personnes, toutes les autochtones ont été infectées. Ces dernières sont prises en charge sur place à Malala, a-t-on appris des sources dignes de foi. D’où l’appel du président de la commission Crec au Tanganyika, John Simuko aux membres de sa structure de s’investir dans la sensibilisation pour barrer la route à l’expansion de cette maladie dans la province du Tanganyika.
A noter que le projet « Afia Amani Grands-lacs » est financé par la Commission de l’Union Européenne et exécuté conjointement par les ONG Internews dans le volet relatif à la communication, Pole Institute dans la sensibilisation et Internationale alert dans le volet lié à la prévention des conflits, tensions et violences dues au Covid-19. Le projet est exécuté dans l’Est de la RDC, au Burundi, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie.