Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
Les acteurs de protection du Tanganyika et du Sud-Kivu travaillent à mutualiser leurs efforts pour le renforcement de la protection des civils dans la partie nord de la province du Tanganyika précisément dans le nord des territoires de Kongolo, Nyunzu et Kalemie, frontalière avec le Sud-Kivu et le Maniema. Dans une réunion technique de coordination de la réponse de protection tenue le vendredi 13 août 2021 au bureau du HCR-Kalemie sous l’égide de la Coordonnatrice du cluster protection au Tanganyika, les acteurs se proposent de mener ensemble leurs interventions afin de juguler les problèmes de protection qui sévissent dans cette zone. La réunion étant appuyée par le niveau national à partir de Kinshasa a réuni en présentiel et en ligne des acteurs de protection parmi lesquels ceux des agences lead de protection dont HCR, UNICEF et UNFPA.
« L’objectif principal de cette réunion de coordination technique est de mutualiser les efforts pour renforcer la protection des populations civiles dans cette partie nord de la province encore appelée triangle de la mort par les communautés. De façon spécifique, il s’agit de renforcer la collaboration entre les acteurs de protection des provinces du Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu pour une réponse efficace et efficiente de protection ; formuler des recommandations conjointes pour renforcer la protection des personnes affectées par cette crise sécuritaire notamment les personnes déplacées, retournées et les populations hôtes » a indiqué, la Coordonnatrice du cluster protection au Tanganyika.
Plusieurs actions notamment des réponses d’urgence dans les zones de déplacement et de retour ainsi que des actions des plaidoyers sont initiées auprès des autorités dans les trois provinces mais aussi par les acteurs de la société civile. Toutefois la réalisation de ces interventions se trouve buter aux différents défis d’ordre sécuritaire, ceux liés au financement et à l’accès physique.
Notons que cette réunion a été tenue à la suite d’une mission interagence dans les villages d’accueil des déplacés dans le territoire de Kongolo. Ces personnes victimes de graves violations des droits de l’homme vivent dans des conditions difficiles et sont dans les besoins d’une assistance multisectorielle urgente.