Est-ce le début d’un blocage politique au Tanganyika ?
Les manifestants ont revendiqué, lundi 10 mars, le retour du Gouverneur , Zoé Kabila destitué par l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
« Nous peuple, nous demandons que le Gouverneur Zoé Kabila soit remis dans ses fonctions pour notre paix et sécurité».pouvait-on lire sur quelques calicots.
Les Tanganyikais craignent le retour de l’insécurité et deviennent sceptiques quant au développement insufflé par le jeune frère de l’ancien Chef de l’État.
La page Zoé Kabila au Tanganyika a été tournée, jeudi 6 mai 2021 , à l’issue de l’examen et vote de la motion de censure. 23 sur les 25 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de la province du Tanganyika ont voté sa décheance pour « incompétence » et mauvaise gestion ».
Dans le camp de Zoé Kabila , l’on pense que celui-ci est toujours en poste en attendant la décision de la justice au sujet du statut de la présidente de l’Assemblée provinciale qui « n’a pas qualité » de convoquer la plénière ayant abouti à la destitution du gouvernement provincial pour avoir quitté le PPRD avec lequel elle a été élue députée nationale pour l’Union Sacrée de la Nation.
Par Gédéon ATIBU