Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
Identifiées parmi les personnes vulnérables, ces femmes sont issues de 4 villages de retour dans la périphérie de la ville de Kalemie dont Lukwangulo, Kyamuseji, Mpungwe, Kyempela ainsi que Kalemie centre.
Elles ont, durant 40 jours, été formées aux métiers notamment en coupe et couture et en saponification. Les deux formations ont été assurées par le centre de l’association Maman Uzima avec l’appui financier du HCR, sous-délégation de Kalemie. Lors de la cérémonie de remise de brevets ce vendredi 16 juillet 2021, les dix bénéficiaires formées ont reçu de la part du HCR des kits individuels composés de matériels et outils suffisants pour le démarrage d’une activité génératrice des revenus dans leurs localités respectives. A l’occasion, Cathie MONNI, Chargée de Protection du HCR, a indiqué que cette formation rentre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. En clair, le HCR tient à ce que les personnes retournées puissent disposer des moyens de lutter, dans leurs communautés, contre cette pandémie dont les impacts socio-économiques à l’échelle mondiale et nationale ne sont plus à redouter.

« A travers ces Kits, ces femmes seront désormais capables de renforcer leur résilience face aux conséquences néfastes de la pandémie sur l’économie locale et à travers la production locale des masques faciaux, des savons et gels hydroalcooliques, les membres de communautés auront ainsi l’accès facile aux moyens de lutte contre cette pandémie mondiale. En même temps, le HCR, en sa qualité d’agence des Nations-Unies, contribue aux efforts déployés par le Gouvernement de la République pour que les mesures barrières soient d’application et couplées au soutien à la résilience des communautés affectées. » a-t-elle fait savoir.


Satisfaites de cette assistance du HCR, les dix bénéficiaires n’ont pas manqué des mots pour remercier cette agence du système des Nations-Unies et le centre Maman UZIMA pour ces 40 jours de formation à l’issue de laquelle elles ont désormais acquis des compétences techniques et des moyens matériels notamment des machines à coudre, des moules, des tables, bassins, soude caustique, tissus et accessoires pour enfin devenir plus utiles pour elles-mêmes et pour leurs communautés respectives.

« Nous remercions le partenaire AIDES pour nous avoir sélectionnées et formées en coupe et coupure ainsi qu’en fabrication des savons. Grand merci au HCR pour avoir initié ce projet et pour nous avoir doté de kits de démarrage de nos activités. Avec tous ces matériels reçus, nous allons démarrer nos activités dans nos villages et nous pourrons gagner de l’argent en luttant contre la propagation du coronavirus » a déclaré Godelive Matunda, l’une des bénéficiaires.

Rappelons que le HCR déploie plusieurs actions dans le Grand Katanga en appui aux autorités publiques et aux communautés affectées afin de contrer la propagation de la Covid-19 et ses impacts particulièrement dans les zones de retour des personnes déplacées pour cause des conflits intercommunautaires.