Par Gilbert Ngonga
Après l’éjection de Dieudonné Kabuba à la Cour constitutionnelle à la suite du tirage au sort, la prochaine étape est celle de la désignation d’un membre par le Parlement.
Sur la demande du président de la République Félix Tshisekedi, un congrès est convoqué pour le lundi 23 mai pour désigner le juge de la Cour constitutionnelle dans le quota Parlement.
En effet, les bureaux des deux chambres du Parlement ont tenu une réunion ce jeudi au Palais du peuple, pour préparer l’organisation de ce congrès très attendu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi avait réussi de se débarrasser de Kaluba Dibwa qui selon plusieurs observateurs avait rendu impossible la poursuite de l’ancien premier ministre Matata Ponyo durant cette législature.
Il y’a lieu de préciser que Corneille Wasenda est provisoirement désigné en remplacement de Dieudonné Kaluba à la tête de la Cour Constitutionnelle.
Pour notre gouverne, la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle stipule dans son article 2 que la Cour comprend neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois autres par le Conseil Supérieur de la Magistrature.