Par Gilbert Ngonga
La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie remercie Dénis Kadima pour l’intérêt manifesté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à collaborer avec l’OIF. Cependant, cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo décline cette offre. À travers son cabinet, Louise Mushikiwabo fait savoir que la durée impartie par la CENI pour l’opération d’audit externe du fichier électoral du (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible.
“Vous avez bien voulu solliciter le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le déploiement d’une mission exploratoire dans le cadre de l’audit du fichier électoral en amont des élections générales du 20 décembre 2023 en Républiques de Démocratique du Congo. La Secrétaire générale me charge de vous remercier pour l’intérêt manifesté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à collaborer avec l’OIF” , a écrit le directeur de cabinet de Louise Mushikiwabo à Denis Kadima.
D’après OIF, la durée impartie par la CENI pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) « rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible“.
Il y’a lieu de rappeler qu’une mission exploratoire de l’OIF était à Kinshasa du 23 au 28 avril dernier, pour évaluer le contexte global de préparation et de déroulement du processus électoral et d’identifier.