Thomas Bakenga, administrateur de Kalehe soupçonné d’avoir détourné l’assistance réservée aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi.
Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on voit l’administrateur déshabillé et traîné dans la rue. Un des manifestants décrit dans la même vidéo la situation à la base de cet incident :
« C’est l’administrateur que vous voyez là. Aujourd’hui, on l’a tabassé. Il a déjà détourné plusieurs fois l’assistance des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu. On l’a même déshabillé et est ligoté », a dit un natif de ce coin.
Des actes dénoncés par l’administrateur assistant chargé de l’administration qui appelle à des sanctions contre les auteurs de ces actes. Archimède Karhebwa dit également condamner cette situation.
« Je condamne fermement l’agression dont a été victime mon collègue administrateur du territoire de Kalehe. Je demande à la justice d’établir les responsabilités », dit-il.
Cet acte a choqué plus d’un internaute qui a dénoncé ce comportement, qu’il qualifie de “barbare” et “violent” .
En date du 2 au 4 mai, des pluies abondantes ont causé d’énormes dégâts à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe avec un bilan de plus de 500 morts et environ 5000 disparus. Dans la zone, plusieurs assistances ont été données. Les mouvements citoyens et la société civile ont, par moment, dénoncé une gestion moins rationnelle de ces dons.