Par Nakyahi Alimasi Marina
Aux côtés de Sama Lukonde, le ministre Aimé Boji Sangara a séjourné à Kalehe, au Sud-Kivu, où il s’est rendu dans une mission humanitaire alors que la contrée pleurait encore plus de 500 de ses fils qui ont récemment péri dans des inondations. En plus d’une visite de compassion, le membre du gouvernement a apporté une importante assistance pour appuyer les familles des victimes ainsi que les rescapés.
Sur place, en dépit de la douleur que la catastrophe a suscitée, la génération Aimé Boji Sangara s’est rangée pour réserver un accueil à la hauteur de leur hôte. En effet, fils du terroir et grand notable dans la contrée, Aimé Boji était dans une délégation mixte conduite par le premier ministre.
Le ministre du budget qui s’est dit sérieusement peiné par le drame qui a frappé ses électeurs n’est pas resté insensible au courage de la population, principalement la G-ABS (génération Aimé Boji Sangara) qui a bravé la tristesse, l’angoisse et le chagrin afin d’offrir à la délégation gouvernementale un accueil d’une si haute estime. Boji Sangara a ainsi assuré au sujet du soutien des autorités congolaises, y compris son soutien personnel.
Sans autant le rappeler, le ministre du budget, l’UNC Aimé Boji, est incontestablement un des leaders du Sud-Kivu. Sa popularité ces derniers jours a été démontrée lors de ses visites effectuées dans la contrée. Ses meetings à Bukavu ou encore partout ailleurs ont refoulé du monde. Il est ainsi l’une des étoiles montantes qui promet pour le pays, avançant à une vitesse d’éclair vers le sommet de la pyramide du leadership sud-kivutien.
Informé au sujet du drame de Kalehe, le ministre n’a ménagé aucun effort pour appuyer les victimes qui sont en détresse. Comme on le sait, cette catastrophe a fait au moins 500 morts en plus de 5000 disparus selon les derniers chiffres livrés par le gouvernement de la République.