Par Deogratias Kulila, à Bukavu
Plusieurs couches de la population de la ville de Bukavu et de différents territoires du Sud-Kivu sont descendues dans la rue ce mercredi 1er juin 2022 pour soutenir les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, engagées sur le champ des opérations contre les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Au cours de cette marche, des acteurs de la Société Civile réunis au sein des mouvements citoyens, du collectif Amka Congo, de la Nouvelles Dynamique de la Société Civile, ainsi que des acteurs des partis politiques, ont exprimé solennellement leur souci de voir cette guerre prendre définitivement fin sur le territoire congolais.
Pour la ville de Bukavu, cette marche est partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de province à Labotte où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité provinciale.
Dans ce document adressé au Président de la République, les acteurs sociaux et politiques qui ont pris part à cette marche, ont formulé une dizaine de recommandations à mettre en pratique par le Gouvernement congolais pour mettre fin aux agressions « récurrentes » de la RDC par des groupes armés soutenus par les pays voisins, dont le Rwanda.
« C’est depuis 1996 que notre pays, le Congo connait des guerres désastreuses et incalculable pour la population, des guerres nous imposées par l’extérieur dans l’unique objectif de mettre la main sur nos immenses richesses dont les minerais tant visés par nos voisins et d’autres puissances internationales. Ces guerres ont endeuillées nos populations avec un bilan effrayant avoisinant 10 millions des morts, les centaines et milliers des femmes ont été et continuent à être violées. Comme si toutes ces souffrances ne suffisaient pas, voilà une nouvelle guerre d’agression qui s’invite, planifiée et exécutée par notre voisin, le Rwanda », lit-on dans ce mémorandum.
Ces manifestants demandent au président de la République, chef de l’Etat, de couper toutes les rélations diplomatiques et fermer toutes les frontières avec le Rwanda, pays qu’ils jugent “agresseur”.
A cette occasion, une campagne de collecte des fonds et des biens en faveur des forces armées de la République a été ouverte pour prouver un soutien indéfectible à ces porteurs d’armes qui se battent corps et âme pour la cause de la nation congolaise.