Par Salomon Mubasi, depuis Bukavu
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi en séjour à Kamituga quelques jours après le passage d’un tremblement de terre qui selon les experts du centre de recherche en sciences naturelles de lwiro était de magnitude 5.7 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre a été localisé à Kamituga, cette ville du Sud-kivu située à 180km au Sud-Ouest de Bukavu.
Lors de celui-ci, quelques maisons n’ont pas résisté à la pression sismique, d’autres ont été endommagées.
Le gouverneur Théo Ngwabidje a visité certaines avenues de la ville pour constater les dégâts causés par le tremblement de terre .
Les dégâts sont énormes; des dizaines de maisons détruites, des blessés graves et légers à qui le gouverneur a rendu visite à l’hôpital où ils sont en train de prendre des soins médicaux. Le médecin a présenté la situation à l’autorité provinciale qui a constaté que leur état de santé s’améliore et ils pourront sortir de l’hôpital dans un bref délai.
Le chef de l’exécutif provincial a pris en charge tous les frais liés à leur prise en charge médicale en payant toutes les factures. Il en est de même pour une jeune fille handicapée de son état qui a vu sa facture soldée. Le gouverneur a quitté cet hôpital laissant derrière lui des familles des blessés dans une joie immense, celle d’avoir vu le premier citoyen de la Province être aux côtés des victimes du tremblement de terre.
A la mairie de Kamituga, Ngwabidje a présidé le conseil urbain de sécurité. Les questions relatives à la situation sécuritaire et socio-économique de la ville de KAMITUGA ont été au centre des échanges.
Avec les forces vives de la ville, l’autorité provinciale a promis de s’impliquer d’avantage pour trouver les réponses aux problèmes qui handicapent cette partie de la province.