Par Gédéon ATIBU
L’inspecteur des finances, Steve Kivwata plaide pour un changement de leadership pour mettre fin à la mauvais gouvernance qui ronge la RD Congo.
« La population est tellement pauvre, qu’elle entretient pour la grande majorité, une relation patrimoniale avec les hommes politiques. Difficile dans ce contexte, d’extirper efficacement la corruption. L’Etat doit avoir suffisamment des moyens pour jouer son rôle », a recommandé Steve Kivwata ce lundi o3 janvier sur son compte Twitter.
Ayant habitué les politiques à intervenir en qualité d’agents sociaux aux nombreux problèmes qui frappent de plein fouet la population, Steve Kivwata appelle à un changement de conduite de la part de la population, qui devra « plus exiger la bonne gouvernance que d’actions sociales».
« Pour un véritable changement, la population devrait plus exiger la bonne gouvernance que d’actions sociales, au risque de fabriquer des Robins de bois, qui voleront à l’État pour donner aux pauvres. Pourtant, appauvrir l’État, revient à appauvrir le peuple », a-t-il indiqué.
Il sied de souligner que la corruption est un mal profond au Congo, qui est principalement localisé au sein du système bancaire.