Par Gabriel Musafiri
Pendant que les militaires congolais sont aux fronts dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, pour faire face aux rebelles M-23, ADF, CODECO, Maï-Maï et autres, auteurs des massacres depuis des années, certains congolais se mobilisent pour apporter leur soutien à l’armée nationale à travers des messages, des déclarations et des publications sur les réseaux sociaux.
Cependant, la sénatrice Francine Muyumba estime que ce genre de soutien n’est pas suffisant. Pour elle, il faut des actes forts. Pour être beaucoup plus pragmatique, la sénatrice Francine Muyumba souhaite que le train de vie des institutions soit réduit afin que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soit réellement soutenues avec un bon budget au lieu de limiter le soutien aux mots.
« La réduction du train de vie des institutions telles que la Présidence de la République , la Primature , le Parlement et autres devrait permettre de dégager assez d’argent à injecter dans le budget de l’armée . Notre soutien ne peut se limiter aux mots . Il nous faut des actes forts », a-t-elle fait savoir ce vendredi 10 juin 2022.
Il sied de rappeler que dans la nuit du dimanche 30 au 31 mai dernier les rebelles ADF avaient signé une incursion dans la commune de Bulongo tuant 14 civils et brûlés 5 véhicules en plus de causer d’autres importants dégâts.
Le mercredi 8 juin 2022, l’armée loyaliste a mis la main sur un grand collaborateur des terroristes ADF du nom de Muhindo Makosa allias Alerte. Il a été surpris avec une arme de guerre et des munitions dans la commune de Bulongo en territoire de Beni au Nord-Kivu.