Par Charles Mapinduzi
Uhuru Kenyatta a reçu une délégation du M23 à Mombasa au Kenya le jeudi 12 janvier 2023. Cette délégation était conduite par le président de la rébellion, Bertrand Bisimwa, ainsi que d’autres cadres politiques du mouvement. La rencontre a statué sur le retour de la paix dans l’est, particulièrement au Nord-Kivu.
Dans un communiqué parvenu à Iwebrdc, le M23 s’est engagé à poursuivre un retrait ordonné et d’adhérer à un cessez-le-feu strict. Il a également accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la force régionale de l’Afrique de l’Est qui a commencé à prendre le contrôle des zones libérées, un processus qui est conforme à la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major de l’EAC tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022.
Les 2 parties ont aussi convenu que le processus de retrait continuerait à être vérifié par la force de l’EAC et le mécanisme de vérification de la CIRGL afin d’assurer la sécurité et le retour rapide des citoyens et réfugiés déplacés dans leurs foyers.
Par ailleurs, les dirigeants du M23 ont demandé à Uhuru Kenyatta de contribuer à assurer la sécurité en RDC et à faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés et reconnus et que tous les groupes armés locaux et étrangers qui combattent dans l’est de la RDC déposent leurs armes, cessent tout combat ou attaque et cherchent à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.
D’un autre côté, la réunion a noté que la situation au Nord-Kivu qui était la plus volatile dans le conflit dans tout l’Est de la RDC, a progressé avec une stabilité et une sécurité accrues au cours de quatre dernières semaines : de nombreuses personnes qui avaient été déplacées de leurs maisons ont commencé à les regagner, constatent-ils
Au sujet de consultations prévues en février prochain entre le gouvernement et les groupes armés, les 2 parties espèrent qu’elles viseront directement à consolider tous les acquis de ces derniers mois et à contribuer à l’instauration d’une paix et d’une stabilité dans l’est de la RDC.