Par Gédéon ATIBU
Le lundi 7 juin 2021, l’hôpital général de référence de la localité de Boga, appuyé par MSF a été la cible d’un pillage au cours de combats dans la ville.
Le bilan global de ces confrontations a fait état d’une douzaine de morts dont 10 civils, l’hôpital a quant à lui été détruit.
Plusieurs bâtiments, dont les soins intensifs, ont été brûlés, la pharmacie et le stock médical pillés. Neuf personnes blessées ont été reçues à l’hôpital général de la localité voisine de Gety, appuyé par MSF.
Cette attaque, d’une extrême violence, empêche l’hôpital de Boga, seule structure encore opérationnelle dans la zone de santé, de fonctionner et d’assister les plus de 80 000 personnes qui en dépendaient.
” La destruction de l’hôpital de Boga, seule structure du Ministère de Santé RDC dans la zone de santé, prive 24 000 personnes d’un accès aux soins. 31 personnes sont déjà décédées, dont 26 enfants et 6 décès maternels”, fait savoir cette organisation des Médecins Sans Frontières ( MSF)
Des centaines d’enfants malnutris n’auront désormais plus accès au programme nutritionnel mis en place par MSF et des milliers de personnes se retrouvent désormais sans accès aux soins. Les équipes de l’organisation humanitaire sont atterrées par l’étendue des dégâts occasionnés à cette structure de santé, dont elle avait coordonnée la construction entre 2017 et 2020 afin de combler au vide sanitaire dans la zone de santé.
” 70% de la population a fui les combats, dont 5 200 dans le village de Bogoro. Ils sont sans abri, privés de nourriture et d’eau potable, dorment dans des églises, des écoles dans des conditions déplorables et sans accès aux soins de santé”, souligne le MSF en complément , appelant les autorités congolaises à trouver en toute urgence solution à cette situation.