.
Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
Les membres de cette nouvelle structure ont été installés ce vendredi 21 mai 2021 au cours de la cérémonie y afférente organisée dans la salle de l’hôtel VIP à Kalemie. C’est la Ministre provinciale de la santé Natasha Mulange qui l’a présidée en présence du chef de Division urbaine, de l’équipe cadre de la Division provinciale de la santé, du chef de bureau en charge de la gestion de la base des données liées aux violences basées sur le genre à la Division provinciale du genre ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé parmi lesquels PROSANI-USAID. 9 membres dont 4 femmes composent cette cellule. Celle-ci, d’après le chef de Division provinciale de la santé Dr Benjamin Maloba qui en a fait une présentation au cours de cet événement, a pour mission entre autre d’accroître le niveau d’attention des cadres de la division provinciale de la santé sur la prise en compte de la dimension genre au sein de l’administration de cette institution en servant d’interface entre le ministère du genre et celui de la santé.
“Sur le plan de l’effectif total de tout le personnel de la santé au Tanganyika, les femmes ne représentent que 33 pourcents; pratiquement le 1/3. Et lorsqu’on entre dans les postes de responsabilité, je pense que là le déséquilibre est très criant. C’était vraiment important qu’on puisse avoir une cellule genre qui va être là en train de jouer le rôle de rappel chaque fois qu’il y aura nécessité de promouvoir, de recruter pour qu’on tienne compte de l’équilibre homme – femme au sein de l’administration de la Division provinciale de la santé” a-t-il indiqué.
Et pour la réussite de cette mission, la présidente de cette cellule, Dr Rebecca Kalenga dit compter sur l’appui de tous ses pairs.
“Ce qui a été dit, a-t-elle fait noter, dans la présentation faite par notre chef de Division provinciale de la santé reste pour nous le canevas afin que nous puissions travailler avec votre appui pour la réussite de cette mission. La lutte est grande et les défis sont aussi grands. Mais avec votre concours, nous pensons pouvoir accomplir notre mission”
Ayant présidé l’événement, la ministre provinciale de la santé, Dr Natasha Mulange a affirmé que la mise en oeuvre de l’approche genre est la condition de l’efficacité et de la viabilité des actions dans le processus de développement dans lequel les femmes avec les hommes sont reconnus comme acteurs et partenaires.
“Cette approche vise à contribuer et à équilibrer les rapports de pouvoir entre les deux sexes et pas uniquement à résoudre les problèmes des femmes. Cette approche produit également une analyse comparée de la situation des femmes et des hommes tant sur le point de vue économique que social, culturel, sanitaire voire politique, étant donné qu’elle aborde tout le champ du développement et implique une démarche résolument participative qui conduit à la remise en cause de représentation et des pratiques inégalitaires, individuelles et collectives” a-t-elle souligné.
La mise en place de la cellule genre de la Division provinciale de la santé au Tanganyika est consécutive à l’évaluation organisée à Kalemie en fin mars de cette année par le niveau central du secteur de la santé. En avril dernier, les quelques neuf membres qui la composent car ayant satisfait au test ont été officiellement notifiés. Leur installation a bénéficié de l’appui du programme de santé intégré de l’USAID, PROSANI en sigle.