Par Gabriel Musafiri
Le 42ème sommet de la SADC, a débuté ce mercredi 17 août 2022, au Palais du Peuple (Kinshasa), en République Démocratique du Congo.
Au cours de ces assises, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris officiellement la tête de cette Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023. C’est le président du Malawi, Lazarus Chikwera, qui a passé le flambeau au président rd.congolais.
A cette occasion, Félix Tshisekedi, a remercié cette organisation sous-régionale et dénoncé l’agression rwandaise dans l’est de la Republique Democratique Congo.
« Avant de clore mon propos, permettez-moi de remercier notre communauté, la SADC, pour sa solidarité avec le peuple congolais, au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin, le Rwanda », a cité une fois de plus le désormais Président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi.
« Béton » comme on l’appelle affectueusement, a également remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, qui ont contribué à travers des troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO présente au Nord-Kivu depuis 2013. Cette brigade avait aidé les FARDC à défaire la même rébellion du M23 qui a resurgi fin 2021 et qui occupe depuis plus de deux mois la cité frontalière de Bunagana, dans la province du Nord Kivu.