Par Gédéon ATIBU
L’ancien Secrétaire Général du parti de Vital Kamerhe affiche désormais ses divergences avec Billy Kambale, signe d’une défiance croissante entre deux camps au sein de l’UNC après les attentes déçues de la Cour d’Appel sur l’acquittement pur et simple de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État.
Dans la foulée, l’UNC a appelé ses ministres et députés à suspendre leur participation aux réunions de la coalition Cap pour le Changement ( CACH) et de l’Union Sacrée de la Nation.
Une décision qui n’a visiblement pas convaincu Baudouin Mayo comme le député national Chripin Mbindule Mitiko qui affirme haut et fort appartenir à l’Union Sacrée.
Toutefois, l’ancien Ministre d’État en charge du Budget se montre sage en appelant les membres de l’UNC au calme.
« J’invite les membres de l’UNC au calme et à la réflexion pour des décisions globales et fédératrices. L’Union Sacrée de la Nation dont je demeure membre, le seul cadre où nous continuerons à parler du dossier du PrésidentNational. Hier 20, aujourd’hui 13, pourquoi demain ?, écrit laconiquement Baudouin Mayo sur son compte Twitter.
Comme dans “tout couple”, il faut “assumer d’avoir des désaccords”, des “confrontations fécondes”.
Certains cadres n’étant pas d’accord avec la décision de se retirer des discussions de la coalition CACH , appellent le Secrétaire Général Billy Kambale à revoir sa politique.