Par Murina. K
Augustin Kabuya qui a analysé cette décision annoncée par Billy Kambale, dénonce une tentative de l’Unc de faire endosser au parti présidentiel, la responsabilité de l’arrestation de Vital Kamerhe.
Pour le SG de l’UDPS, le parti de Vital Kamerhe ne peut pas souhaiter l’État de droit, tout en demandant au Chef de l’État d’interférer dans un dossier judiciaire.
Être un(e) allié(e), c’est plus que de faire preuve de compassion à l’égard de ceux et celles qui souffrent, un allié on le traite avec des gants de velours, on ne traite pas le problème de son allié en public, il faut absolument discuter des problèmes avec son allié en privé. Prenez l’exemple du PPRD et du PALU, bien que dribblé par Joseph Kabila, jamais PALU n’en a discuté à la place publique, le PPRD n’a jamais engagé ses difficultés avec PALU à la place publique.
L’UDPS doit apprendre comment entretenir ses relations avec ses alliés ,car à ce stade aucun homme politique ni parti politique voudrait s’associer encore à L’UDPS. Le soin profitable est le fruit d’un acte réfléchi entre deux alliés : le soignant opérationnel et le soigné agissant.
L’avenir de L’UDPS n’est pas assuré à cause de l’attitude de son leadership actuel. Le respect du mot d’ordre lancé par Billy Kambale de ne plus participer aux réunions du CACH a été scrupuleusement respecté par les députés UNC. Aucun élu sur la liste UNC n’a pointé son nez à la réunion d’urgence convoquée par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Peut-on dire que l’on assite aux premiers signes de rupture entre VK et Fatshi ? La réponse reste posée !