Par Charles Mapinduzi
Le remaniement du gouvernement Sama Lukonde est imminent. Point n’est plus besoin de se perdre en conjectures, Félix Tshisekedi l’a personnellement fait savoir lors du conseil des ministres tenu le vendredi 13 janvier dernier à Kinshasa. Des têtes pourraient donc bientôt tomber, de nouvelles figures faire surface, le chef de l’État a en effet promis que les uns seraient promus et les autres remerciés.
Mais, qui devrait apparaître ou réapparaitre dans l’équipe Sama Lukonde ? Le nouveau gouvernement remanié qui s’annonce sera en outre celui de tous les enjeux. Il précédera les scrutins à venir qui devront mettre aux prises le président sortant et ses opposants. Ces derniers ne jurent que par éjecter Félix Tshisekedi de la cité de l’Union africaine. Ils critiquent son bilan qu’ils jugent médiocre.
C’est d’ailleurs ceci qui a encouragé Moïse Katumbi à se désolidariser du dirigeant congolais en rejoignant l’opposition, a sous-entendu l’ancien gouverneur du Katanga. Au regard de ce tableau, Félix Tshisekedi est condamné à trouver un bilan adéquat qui puisse persuader ses électeurs, ou plutôt à le créer forcément s’il n’existe pas encore.
Or, il ne lui reste que moins d’un an. Lui qui n’est pas une machine à tout faire compte généralement sur ses Warriors dont la plupart ont malheureusement montré leurs limites. Jusqu’ici, ils n’ont pas aidé Félix à booster le développement du pays et à rendre à la RDC sa plus belle lettre de noblesse. Au contraire, au lieu de rendre le mieux qu’ils puissent, ceux-ci n’ont arrêté de s’enrichir au détriment du peuple. D’autres encore travaillent en solo en faveur de leur propre bilan, plutôt que pour Félix Tshisekedi, de sorte que des observateurs soupçonnent que nombreux d’entre ces proches du chef de l’Etat ne soient prêts à battre campagne pour lui alors qu’ils sont au sein de l’Union sacrée, la mouvance au pouvoir.
Le successeur de Kabila a donc tout intérêt à être vigilant, prudent et surtout beaucoup plus rigoureux lors du remaniement qui approche. Félix Tshisekedi doit préalablement tâter le terrain pour se rassurer que les ministres qui seront reconduits sont consommés dans l’opinion grâce à leur action.
Le président de la République doit également compter sur des ministres ou des personnalités qui se sont portés garants à concrétiser sa vision, pas compter sur les profiteurs. Il doit également muser sur ceux qui sont prêts à l’accompagner jusqu’au bout pour éviter d’être victime de la trahison qu’a subie Joseph Kabila lors de la constitution de l’Union sacrée.
Au sujet de ceux qui doivent entrer, Félix Tshisekedi doit se rassurer qu’ils viendront directement relever les défis sans penser à l’enrichissement personnel. Ils doivent être intègres, travailleurs, expérimentés et faisant l’unanimité, etc. C’est en tout cas la seule formule magique susceptible de redonner espoir aux Congolais et faire consommer Tshisekedi dans l’opinion. Contrairement, les prochains scrutins risquent d’être une mer à boire pour le régime au regard du bilan peu fameux qui est le sien et qui reste caractérisé par l’instabilité politique, sécurité, économique, etc.