Par Gédéon ATIBU
Alors que le réaménagement technique du gouvernement approche à grands pas, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est appelé à être changé de ce poste au regard de son bilan.
Quelques noms des ministres sortants et entrants font déjà échos depuis le week-end dernier. Dans le lot de membres de l’exécutif national qui seraient visés, il y a le premier ministre et chef du gouvernement ,Jean-Michel Sama Lukonde Kyende.
De source bien introduite à la cité de l’Union Africaine, le premier ministre en exercice a très peu de chances d’être reconduit à son poste en raison de sa faiblesse à conduire la politique du gouvernement dont il est le gardien du programme.
C’est dans la même optique que Jean-Claude Katende a appelé le chef de l’État à bien vouloir penser au remplacement de son premier ministre.
« Il est temps de changer de premier Ministre», soutient le président de l’ASADHO, qui souligne que Sama Lukonde est dépassé par les événements et sa voix n’est que fluette au sein de son propre gouvernement dont le bilan reste loin de satisfaire les attentes des congolais.
« Avec la situation de l’Est, Mr Sama et son gouvernement ont montré leur limite. Le Premier Ministre, on ne l’entend même pas. Il est englouti par la situation du pays. Aucun discours mobilisateur, alors que celui qui conduit la politique du pays», a-t-il martelé.
Le gouvernement Lukonde, surnommé « Warrior », est le gouvernement de la république démocratique du Congo mis en place depuis le 26 avril 2021. Le remaniement ou réaménagement attendu serait le troisième gouvernement de la présidence de Félix Tshisekedi.
le remaniement ne changera rien, avant c’est comme après le remaniement, le grand problème c’est l’insécurité à l’est au lieu de plus travailler sur ce point saillant on perd le temps en parlant du remaniement, c’est ce qui va améliorer le social dont on parle chaque fois? soit s’il veut qu’il puisse réduire la taille du gouvernement et qu’on paye les députés par session et non mensuellement ou encore on doit rabattre ce qu’ils touchent pour que tout le monde se retrouve.