Par Gédéon ATIBU
Le député national d’Ensemble pour la République, Gratien Iracan de Saint Nicolas est surpris d’entendre le remaniement ou réaménagement technique en vue au sein du gouvernement Sama Lukonde.
Si d’autres acteurs politiques préfèrent parler de l’Incompétence et incapacité du gouvernement à répondre aux aspirations les plus profondes du peuple congolais, cet élu de Bunia en province de l’Ituri se penche particulièrement sur le vrai « problème » et responsabilités des uns et des autres à la base de ce bilan lourd voire difficile à défendre.
Selon Iracan Gratien, tous les membres du gouvernement ont baigné dans l’incompétence. Alors il veut savoir vraiment à qui incombe la responsabilité de ce naufrage collectif.
« Quand je lis les commentaires par rapport aux ministres à relever de leur fonction si jamais il y a remaniement, je fais ma conclusion: presque tous les membres du Gouvernement sont pointés dans l’incompétence! Ma question, est-ce eux le problème ou faut-il chercher ailleurs», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le gouvernement congolais avait plusieurs dossiers à gérer sur sa table, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, la dégradation du tissu économique, la détérioration de l’unité et de la concorde nationale, l’Éducation, la santé, l’eau & l’électricité ,tout un tas de dossiers et défis auxquels le gouvernement Sama Lukonde n’a pas réservé des solutions appropriées pour en finir avec ce cycle infernal. Avec ce remaniement ministériel ou réaménagement, la nouvelle équipe de Félix Tshisekedi aura des bouchées doubles pour faire oublier le gouvernement Sama dont le départ est attendu de tous.
Un commentaire
qu’il y est remaniement ou réaménagement, le problème ne se trouve pas là, le problème c’est un virus qui affecte tout le système ! alors il faut décapiter ce régime, au nom des congolais, nous en avons assez entendu, maintenant nous voulons votre départ !.
✍🏿Kapya Mutombo, whtssp:+243819747132