Par Gilbert Ngonga
Dans une déclaration Politique, Vital Kamerhe exhorte les membres de l’UNC à adopter une attitude conséquente en tant que membre de la coalition CACH et à continuer à rester fidèle à l’engagement de Nairobi à travers un soutien au Président de la République Démocratique du Congo, Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la réussite de son mandat.
S’agissant de la guerre à l’Est , le Président National de l’UNC déplore le drame humanitaire qui résulte des tueries et attaques contre la population conduisant au déplacement massif de cette dernière.
Vital Kamerhe se dit être convaincu que son plan de sortie de crise demeure la voie royale pour parvenir à un règlement de cette crise, afin de ramener définitivement une paix durable dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
À en croire Vital Kamerhe, son plan de sortie de crise n’est pas incompatible avec l’option militaire que mènent avec courage les vaillants militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui fait-il savoir, méritent le soutien de l’ensemble du peuple Congolais épris de paix , et attaché à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
D’après Billy Kambale qui a signé ce document dont Iwebrdc.com a obtenu une copie, Vital Kamerhe invite l’UNC à adhérer sans réserve à l’appel du Président de la République à la cohésion nationale.
Ce plan de Kamerhe est axé sur les volets militaire, diplomatique et politique. Il met donc un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC , le Rwanda et l’Ouganda. Ces pays, d’après Vital Kamerhe forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23 , l’oeil du cyclone.