Par Gédéon ATIBU
Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des Sceaux devra s’expliquer dans les tout prochains jours devant la représentation nationale sur la situation de l’insécurité à l’Est du pays alimentée, notamment par certains politiques.
Le député national Bertin Mubonzi lui a adressé, ce mardi 05 octobre 2021, une question d’actualité sur cette insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC.
L’auteur de cette question d’actualité, qui l’a fait savoir dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de IWEBRDC. COM,a déjà déposé sa lettre de transmission de cette initiative parlementaire au bureau de l’Assemblée nationale que dirige Christophe Mboso N’kodia.
– Qui est ce politique qui alimente ces groupes armés, dénoncés par le Président Mboso ?
– Qu’attend-t-elle pour qu’ils soient identifiés et traduits en justice ? Voilà ces questions et tant d’autres du genre auxquelles le député Bertin Mubonzi veut des explications claires.
Soulignons qu’au mois de mars dernier, Christophe Mboso N’Kodia avait demandé aux députés nationaux originaires de l’Est de quitter les groupes armés.
Le discours du président de l’Assemblée nationale avait créé des frustrations parmi les députés du Kivu, même si certains analystes confirment des liens entre des députés et l’insécurité dans l’Est.