Par Chancelvie Iwanga, stagiaire
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est nommé vice-Premier ministre en charge de l’Économie, dans le cadre d’un remaniement ministériel intervenu à quelques mois des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 sauf la dernière catastrophe politique.
En prélude de ce remaniement gouvernemental, Jean-Pierre Bemba Gombo chef du parti politique « Mouvement de Libération du Congo » (MLC) et ancien Chef de guerre est nommé Vice-Premier Ministre à la Défense nationale, Vithal Kamerhe, ancien directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, est lui nommé Vice-Premier Ministre à l’Economie Nationale.
Du cabinet de Tshisekedi, en passant par la prison centrale de Makala jusqu’au ministère de l’économie, la nomination de Vital Kamerhe à ce poste est mal digérée par quelques kinois interrogés.
« Vital Kamerhe était condamné en 2020 pour le détournement des deniers publics et fût condamné pour 20 ans et acquitté par la suite par la même justice. il a fait qu’une année en prison puis en 2023 on nous dit qu’il est la personne favorable pour gérer l’économie de la République Démocratique du Congo. En tout cas, cette affaire va mal terminer», a fait entendre un habitant de la commune de Ngaliema.
Pour un autre habitant de cette même commune, Vital Kamerhe, le faiseur des rois devenu roi n’a pas le profil qu’il faut pour diriger le ministère de l’économie nationale.
« Je trouve que Kamerhe n’est pas une personne idéale pour occuper le poste du Vice-Premier Ministre de l’économie bien qu’il est un économiste de formation et a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels. Mais les blessures, les détournements causés par ce dernier ne se sont pas encore cicatrisés. Il fallait une autre personne pour ce poste.»
« Vital Kamerhe est un voleur reconnu de la République qui n’a su expliquer son inculpation et relaxation. Est-il modèle pour la République démocratique du Congo ? Absolument non », s’interroge un autre interviewé sous couvert de l’anonymat.
Signalons qu’il ne reste que 9 mois pour passer aux élections censées se tenir le 20 décembre 2023. Ce nouveau gouvernement a pour mission d’organiser le troisième cycle électoral et rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo en proie à l’insécurité grandissante depuis plus de 20 ans déjà.